Un nouvel horizon...

En 2022, la 15ème édition de l'Altitude Jazz Festival fut une parenthèse particulière, avec ses concerts en plein-air dans les vallées. On y a vu les prémices d'une scène mobile alimentée par les spectateurs pédalant sur des vélos. Une édition un peu folle, véritablement EN montagne.

Cet hiver, l'Altitude Jazz Festival revient, comme tête de pont du nouveau projet Bruit Blanc et s'adapte à ce nouveau fonctionnement de programmation à l'année. Son format bouge ! Plus court mais tout aussi dense, il reste fidèle à ses valeurs de partage, d'éclectisme et de convivialité.

Sa programmation témoigne une nouvelle fois d'un solide goût pour la musique dans sa diversité, en recherche permanente de nouveauté, d'innovation et d'éclectisme. C'est un festival qui se déplace, investit les hauts et les bas, se veut intimiste ou fédérateur, retrouve son public et tend la main vers celui qui n'y a pas accès.

Évènement à taille humaine, il est porté par une équipe de passionnés et renforcé par des dizaines de bénévoles, montrant une implication sur le territoire qui ne failli pas, et c'est un attachement mutuel qui le lie à ces hautes vallées, à son public et à ses nombreux partenaires.

C'est aussi et toujours un festival éco-responsable, attentif aux grands et aux petits gestes.

En 2023, nous sommes donc heureux de pouvoir imaginer une édition de retour à l'intérieur, centrée sur une semaine et deux gros weekends qui mettront à nouveau le briançonnais en ébullition : un condensé de festival !

Le mot des programmateurs...

Depuis toujours, nous travaillons à une programmation de découverte, qui laisse la part belle à l’émergence, la curiosité et l'innovation. Nous aimons les groupes originaux et défricheurs, mais accessibles à tous. Nous aimons danser comme des fous et aussi écouter et apprécier les subtilités de la musique. Nous aimons les solos compliqués et aussi les mélodies qui restent dans la tête.
A vrai dire, nous aimons tous les jazz mais particulièrement ceux qui ne rentrent pas dans les cases.

Nous aimons la musique dans les salles de concert, dans les bars et les refuges de montagne, sur les pistes de ski, dans des thermes bouillonnants ou sur une place de marché. Nous aimons la musique dans les lieux où elle ne vient pas comme une école, une maison de retraite.
A vrai dire, nous aimons la musique partout, tout le temps, par tous les temps.

En 2023, les 22 groupes qui composent la programmation sont donc tous différents et attachants chacun à leur manière. Nous sommes fiers de vous les présenter, alors laissons nos écrans, plongeons-nous dans la programmation et retrouvons-nous aux concerts...