Stage de chant avec Ottilie B

Stage de chant avec Ottilie B

Démarche et présentation

« Passons par une présence bienveillante à soi pour partager de façon ludique et authentique nos voix et nos voies »

Expérimenter la liberté de chanter avec sa voix, la liberté de dire et de se dire, la liberté de bouger, de se transformer dans un cheminement qui se situe en dehors du jugement de valeur. Jouer avec sa voix, s’offrir un voyage sensoriel, en embrassant ce que nous sommes de façon holistique.

L’objectif est de donner à percevoir la vibration, le mouvement d'air déplacé et la relation à l'autre, en mettant à distance ses idées reçues, ses héritages, ses valeurs sans les occulter mais plutôt en s’appuyant sur les richesses et les diversités de chacun pour suivre sa voie. Prendre plaisir à jouer ensemble et se laisser surprendre!

Ottilie B

Ottilie Bouchareu est musicienne depuis l'enfance et artiste professionnelle depuis 2007. Elle participe à différents projets alliant le chant, le chant diphonique, la pratique d'instruments de musique, la Musique Assistée par Ordinateur (MAO), le théâtre et la performance. Sa recherche artistique et pédagogique se situe dans l’expérience, la présence et le plaisir du partage.

Contenu du stage

Respirer
Prise de conscience des parties du corps mobilisées par la respiration,du mouvement du diaphragme, le renforcement de la pression du souffle et l'allongement de l'expiration sonore. Puis au souffle vient succéder l'émission de sons, assouplir son corps puis mettre sa voix en résonance.

Mise en mouvement du corps
Auto massage, ressentir son corps et être à l'écoute de sa propre musique/danse. Nous jouerons aussi des rythmes simples (percussions corporelles) pour y poser le chant.

Pratique du chant spontané
Le chant spontané se place dans l'expression de notre créativité, de notre langage propre, en dehors de tout carcan esthétique, pour le plaisir de jouer (les rendus sont surprenants !)

Exploration de quelques techniques vocales
Quelques techniques adaptées à chacun seront évoquées pour donner de la présence, du timbre et du volume à la voix. Par la multiplication des harmoniques et des résonances ; par l'ancrage (élargissement du corps vibratoire et du flux sonore) plutôt que par la recherche de force.

Initiation au chant diphonique

Informations

Samedi 15 et Dimanche 16 Septembre à Villard St Pancrace
Tarif : 120€ les 2 jours
Horaires : 10h - 13h puis 15h - 18h

Pour vous inscrire, contactez directement Ottilie :
ottiliebe@gmail.com ou 06 71 23 94 58