Un vent d’air frais !

Fidèle, persévérante et toujours aussi passionnée, l’association Les Décâblés - Bruit Blanc Musiques Actuelles présente la 19ème édition de l’Altitude Jazz Festival.

19 éditions déja ? Un âge mûr pour un festival, qui résiste au temps, niché dans ses vallées préférées au coeur de l’hiver.
40 concerts seront proposés aux habitants et aux visiteurs, dans une vingtaine de lieux différents, à toutes heures et pour toutes les bourses. Une parenthèse hors du temps, une bouffée de fraîcheur et de bonne humeur, un rendez-vous attendu de tous.


Une nouvelle identité visuelle, une programmation toujours centrée sur l’émergence et l’innovation :

L’Altitude Jazz festival n’est pas un festival de Jazz comme les autres.
Sans faire de bruit, il est devenu un objet musical vibrant d’un cœur sauvage, qui s’anime chaque année un peu plus fort.
Ce que l’on y entend, c’est du Jazz qui part dans tous les sens, du Jazz qui migre, qui surgit, qui gambade et qui rugit.
Des jazz qui viennent de partout, une fois par an, comme appelés par une loi naturelle.
Une multitude rassemblée, chaque petit joyau musical composant la grande trame du festival.
Une folle gaieté.
Une curiosité instinctive.
Un jazz sauvage à tous les étages.


Des bases incontournables :
> 10 jours de festival au cœur de l’hiver. Un festival associatif pensé pour les habitants du briançonnais et les visiteurs d’un jour ou d’une semaine. Un festival qui crée une dynamique forte, avec plus de 4800 spectateurs, une quarantaine de partenaires locaux, une centaine de bénévoles et tout un territoire qui attend cette parenthèse hors du temps.

> Le festival se déplace dans une vingtaine de lieux différents autour de Briançon, Serre Chevalier et ses environs (vallée de La Clarée, l’Argentière La Bessé, Villar St Pancrace...). La musique résonne dans les grandes salles existantes, mais également dans les bars, sur les pistes de ski alpin ou de ski de fond, les fortifications Vauban, les bibliothèques...

Assurément intense, cette dizaine de jours l'est pour le public, les bénévoles, partenaires et artistes, tous profitant ensemble d'une frénésie musicale régénératrice et d'un bain de convivialité authentique que le pays briançonnais sait souvent produire.

Cette année plus que jamais, les 30 groupes invités sur le festival le prouvent : le jazz est vivant, effervescent et multiforme. Il se pratique et se vit au présent : aux concerts, ici et maintenant.


Le mot des programmateurs...

Depuis toujours, nous travaillons à une programmation de découverte, qui laisse la part belle à l’émergence, la curiosité et l'innovation. Nous aimons les groupes originaux et défricheurs, mais accessibles à tous. Nous aimons danser comme des fous et aussi écouter et apprécier les subtilités de la musique. Nous aimons les solos compliqués et aussi les mélodies qui restent dans la tête.
A vrai dire, nous aimons tous les jazz mais particulièrement ceux qui ne rentrent pas dans les cases.

Nous aimons la musique dans les salles de concert, dans les bars et les refuges de montagne, sur les pistes de ski, dans des thermes bouillonnants ou sur une place de marché. Nous aimons la musique dans les lieux où elle ne vient pas comme une école, une maison de retraite.
A vrai dire, nous aimons la musique partout, tout le temps, par tous les temps.

En 2026, les 30 groupes qui composent la programmation sont donc tous différents et attachants chacun à leur manière. Nous sommes fiers de vous les présenter, alors laissons nos écrans, plongeons-nous dans la programmation et retrouvons-nous aux concerts...