Ici et maintenant !

L'Altitude Jazz Festival revient avec les premières neiges, et il est agréable et rassurant de les revoir réapparaître ensemble chaque année aux mêmes dates. Nous fêtons la 17ème édition de l’AJF et son ADN reste solidement ancré dans la catégorie des festivals inclassables, un peu fous et assurément intenses.

Inclassable dans sa proposition artistique, élaborée autour d'un jazz de maintenant et des musiques actuelles qui rayonnent autour. Nous aimons aussi le jazz "à l'ancienne" mais nos regards se portent vers l'émergence des nouveaux talents et vers l'innovation que proposent les nouvelles générations de musiciens toujours autant créatifs qui écrivent la musique de leur époque, qui est aussi la nôtre.

Un peu fou dans son pari de base : organiser chaque année environ 35 concerts dans 21 lieux différents, avec toutes les variantes que la météorologie hivernale peut offrir, et accompagnés de toutes les contraintes liées à cette volonté farouche d'occuper à la fois les villages de montagne reculés, les pistes de ski, les monuments laissés par Vauban que les salles douillettes et les bars survoltés.

Assurément intense, cette dizaine de jours l'est pour le public, les bénévoles, partenaires et artistes, tous profitant ensemble d'une frénésie musicale régénératrice et d'un bain de convivialité authentique que le pays briançonnais sait souvent produire.

Cette année plus que jamais, les 27 groupes invités sur le festival le prouvent : le jazz est vivant, effervescent et multiforme. Il se pratique et se vit au présent : aux concerts, ici et maintenant.


Le mot des programmateurs...

Depuis toujours, nous travaillons à une programmation de découverte, qui laisse la part belle à l’émergence, la curiosité et l'innovation. Nous aimons les groupes originaux et défricheurs, mais accessibles à tous. Nous aimons danser comme des fous et aussi écouter et apprécier les subtilités de la musique. Nous aimons les solos compliqués et aussi les mélodies qui restent dans la tête.
A vrai dire, nous aimons tous les jazz mais particulièrement ceux qui ne rentrent pas dans les cases.

Nous aimons la musique dans les salles de concert, dans les bars et les refuges de montagne, sur les pistes de ski, dans des thermes bouillonnants ou sur une place de marché. Nous aimons la musique dans les lieux où elle ne vient pas comme une école, une maison de retraite.
A vrai dire, nous aimons la musique partout, tout le temps, par tous les temps.

En 2024, les 27 groupes qui composent la programmation sont donc tous différents et attachants chacun à leur manière. Nous sommes fiers de vous les présenter, alors laissons nos écrans, plongeons-nous dans la programmation et retrouvons-nous aux concerts...