Les Ateliers Jazz : pourquoi pas vous ?

Avec la collaboration du Conservatoire du Briançonnais, l'Altitude Jazz Festival propose chaque année plusieurs ateliers de pratique vocale et instrumentale.

MASTERCLASS GUITARE avec Sébastien GINIAUX

Jeudi 2 FEVRIER 2017 : de 18h à 21h au Conservatoire du Briançonnais

Après un bref rappel de son parcours, la masterclass s'orientera vers un travail collectif autour du rythme et de l'approche corporel avec l'instrument permettant à chaque participant un apprentissage personnalisé et utile pour la suite de sa découverte de musiques exigeantes comme le jazz, manouche, tzigane, afro..


Guitariste, violoncelliste, compositeur, arrangeur et peintre, Sébastien Giniaux est l'un des nouveaux noms incontournables de la scène jazz et musiques du monde en France. Il travaille actuellement avec différentes formations.
À la tête de groupes comme Django53, le Balkan Project, il fait également partie du nouveau trio de Stochelo Rosenberg, et est l'un des solistes du Selmer 607. Longtemps compagnon de route de la chanteuse Norig, pour qui il a écrit et arrangé deux albums, il sort son premier album sous son nom en 2012, "Mélodie des Choses".
Musicien éclectique et passionné, il poursuit des études de violoncelle, solfège et écriture de 6 à 18 ans au conservatoire. Il rencontre la guitare et les musiques traditionnelles à 18 ans, et apprend l'instrument en autodidacte, avec pour influence première la musique de Django Reinhardt, à laquelle s'ajouteront bientôt les musiques des balkans, le jazz et les musiques improvisées. Également peintre, il est exposé chez Frémeaux et associés et définit son travail comme "un passage d'un état imaginaire à l'état réel, puis passage du réel aux imaginaires multiples". On a pu l'entendre aux cotés de musiciens tels que Biréli Lagrène, Stochelo Rosenberg, Richard Galliano, Didier Lockwood, Taraf de Haïdouks, Ionica Minune, Toumani Diabaté, Cyrille-Aimée, Adrien Moignard, Bab.X, Rona Hartner, Caravan Palace,...

Pour vous inscrire, merci de remplir la fiche ci jointe et de nous la retourner avec son règlement.

MASTERCLASS CHANT, avec Laure DONNAT

Laure Donnat animera des stages sur 2 weekends de janvier.
ATTENTION CES STAGES CHANT SONT COMPLETS !

WEEKEND DU 14/15 JANVIER 2017 : NEGRO SPIRITUEL, GOSPEL / BLUES
9h - 12h puis 14h - 17h

Une mise au point sur la technique vocale sera effectuée : colonne d'air, diaphragme, résonateurs; et sera mise en application avec l'apprentissage de chants Negro Spirituels
et Gospels. A travers ces différents chants, nous effectuerons un travail sur le lâcher prise, l'abandon de soi dans le geste vocal, base sous-jacente nécessaire au jazz.

Les thèmes abordés :
- Negro spirituels : Wade in the water, Sometimes I feel like a motherless child, I wanna die easy when I die, Soon I Will be done with the trouble of the world.
- Gospels : Amazing grace, Come sunday.

Travail sur le blues : maîtriser la forme, savoir chanter une ligne de basse blues, le riff, l'improvisation et le scat.

Les thèmes abordés :
- Duke's place
- Billie's Bounce (avec paroles de Jon Hendricks)
- Étude d'un solo avec onomatopées sur un Blues de Bob Stoloff.



WEEKEND DU 28/29 JANVIER 2017 : LA MUSIQUE BRÉSILIENNE : bossa nova / samba
9h - 12h puis 14h - 17h

Initiation aux rythmes bossa nova / samba:
- jeux rythmiques de question / réponse
- apprentissage de la clave bossa / samba

Travail sur plusieurs thèmes issus du répertoire de la Musique Populaire Brésilienne : d'Antonio Carlos Jobim, Chico Buarque, Jorge Ben...

Chaque participant travaillera un de ces thèmes (cf liste jointe) ou un thème de son choix.
- A girl from Ipanema
- No more blues
- Mas que Nadia
- Wave
- Sem compromissou
- Triste
- Madalena
- Essa moça ta diferente

Plus de renseignements :
atelierjazz@altitudejazz.com